La FVD (Fédération de la Vente Directe)
est l’association nationale des sociétés
de Vente Directe qui représente les intérêts de la Vente Directe en France. La FVD
est membre de la Fédération mondiale de la Vente Directe (World Federation of
Direct Selling Associations - WFDSA).
Une société de Vente Directe
est une entité qui utilise une organisation de Vente
Directe pour la commercialisation de produits sous sa marque, un label ou tout
autre symbole d’identification. Toutes les sociétés adhérentes de la FVD s’engagent
à se conformer au présent Code, condition nécessaire à l’admission et au maintien
de l’adhésion à la Fédération
Un vendeur direct
est une personne membre du réseau de vente d’une société de
Vente Directe qui lui confie la commercialisation de ses produits auprès des
consommateurs, et qui peut être autorisé à recruter d’autres vendeurs directs. Ce
recrutement consiste à entreprendre des actions dans la perspective d’aider une
personne à devenir elle-même vendeur direct. Le vendeur direct peut être Vendeur
à Domicile Indépendant mandataire, Vendeur à Domicile Indépendant acheteurrevendeur,
Vendeur à Domicile Indépendant courtier; commerçant inscrit au
registre du commerce et des sociétés, agent commercial inscrit au registre spécial
des agents commerciaux, représentant salarié statutaire (VRP), représentant
salarié non statutaire, sans que cette liste soit exhaustive, les clients privilégiés en
étant exclus.
Les vendeurs ne peuvent être membres de la Fédération, ils ne sont donc pas
directement signataires du Code. En revanche, ils doivent appliquer le Code et les
règles de conduite conformes à cette éthique dans le cadre de leur contrat avec la
société.
Le champ d’application
La Fédération mondiale (WFDSA) publie un Code de déontologie cadre pour ses
membres, que sont les associations nationales. Chaque association nationale s’est
engagée à adopter un Code précisant le comportement des entreprises et des
vendeurs qui ajoute éventuellement des règles professionnelles et des dispositions
législatives propres au pays concerné. Ce Code national, que nous intitulerons
dorénavant “le Code” traite des relations entre les sociétés de Vente Directe et les
vendeurs d’une part, et les sociétés de Vente Directe adhérentes, entre elles,
d’autre part. Ce Code a pour but la promotion d’une concurrence loyale dans le
cadre de la libre entreprise, et l’amélioration de l’image de la Vente Directe dont la
finalité est la vente à un consommateur de produits de qualité à des conditions
compétitives.
Ce Code doit être appliqué non seulement dans ses dispositions concrètes mais
aussi dans son esprit. Les sociétés adhérentes de la FVD sont convaincues que la
satisfaction du consommateur passe par la compétence et l’intégrité des vendeurs.
A ce titre, les sociétés adhérentes portent une attention particulière aux points
suivants :
- les méthodes de recrutement des vendeurs,
- les programmes de formation des vendeurs,
- la perspective réaliste présentée aux vendeurs d’une activité professionnelle
rémunératrice.
Les activités internationales et effets extraterritoriaux
Les sociétés et les vendeurs doivent se conformer à toutes les exigences de la loi dans chaque pays où
leur activité est exercée. Le respect des lois et du Code mondial dans le cadre de ses activités
internationales est une condition d’acceptation et de permanence de l’adhésion de la société à la FVD. Le
respect du Code mondial ne s’impose toutefois que si l’entreprise n’est pas membre de l’association de
Vente Directe nationale.
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